.

Ti-punch Acajou

Ambroise et Edmée dans l'Océan Indien

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Arrivée de notre déménagement

Publié le vendredi 25 mai 2007, par Edmée.

Enfin, après deux mois sans rien, ou presque ( 12 verres pour le ti-punch, 1 passoire, 1 casserole ) notre déménagement est arrivé chez nous hier après midi.
Ce qui est très bizarre, c'est que nous passons de 45 m² à 70 m² et c'est toujours un casse tête pour trouver de la place. Mais je sais maintenant pourquoi j'ai tant de mal à tout ranger, c'est parce que nous n'avons pas de cave. Père, la cave est indispensable pour entasser plein de chose, c'est vraiment une pièce merveilleuse que personne ne regarde.
Bref, nous sommes très contents de retrouver nos affaires et surtout de se sentir enfin chez soi, même si de temps en temps en vidant les cartons, pleins de souvenirs nous envahissent la tête, surtout la mienne car Ambroise n'a pas encore eu le temps mais il a quand même bien déblayé le travail hier.

Nous avons installé en premier lieu notre chambre comme vous pouvez le constater sur ces photos, c'est le bonheur de retrouver son grand lit !!!




Ensuite viendra le temps de faire la chambre d'amis, le salon et la cuisine.
Voici en avant première quelques photos de notre appartement avec notre bazar.

La chambre d'amis




La cuisine



Le salon




Je pense, avec le recul, que nous emporté beaucoup trop de chose et surtout beaucoup trop de vaisselle !!!

Ambroise : dès que j'ai fini ma plongée et mes parties de Mémoire 44 (jeu de plateau sur la 2nde Guerre Mondiale - auquel je joue avec notre voisin d'en dessous), nous finissons de tout ranger afin de pouvoir mettre des photos de l'appartement prêt à vous accueillir 8-) .

WE plongée-plage

Publié le dimanche 20 mai 2007, par Ambroise.

Par avance désolé, mais pour cette fois il n'y aura pas de photos de la plongée (mais promis, samedi prochain nous prendrons un sac étanche pour emporter l'appareil sur le bateau).

Nous sommes donc partis samedi matin aux aurores pour rejoindre Matthias Canonne à Grande Anse (Lon : 61°5'2" Ouest, lat : 14°30'8" Nord) afin de faire de la plongée (bouteilles).



Après une petite formation théorique sur le bord de la plage, nous avons embarqué en direction d'une petit anse (entre la pointe Lézarde et la pointe Burgos - lon : 61°5'21" Ouest, lat : 14°29'43" Nord).



Arrivés sur place, Edmée a fait son baptême de plongée dans une eau magnifique et transparente, peuplée de poissons aux multiples couleurs. J'ai ensuite fait une plongée d'un vingtaine de minutes.
Conquis par la beauté des fonds et le côté sympa de la plongée, nous y retournons samedi prochain afin que je commence ma formation au niveau 1 de plongée (avis aux amateurs, nous vous attendons).

Dimanche, nous avons rejoint les Cavalie à Saint Anne, pour le déjeuner puis nous sommes allés à la plage en fin d'après-midi à Cap Chevalier (Lon : 60°49'31" Ouest, lat : 14°26'19" Nord). Au retour, l'Antillais qui tient le gite -où était les Cavalié- nous avait préparé un flan coco que nous avons dégusté en nous instruisant sur la cuisine antillaise (tamarin, fruit à pain, crabe de terre, etc.).

Sur les chemins de la fontaine Didier

Publié le jeudi 17 mai 2007, par Ambroise.

Après la messe de l'Ascension à la paroisse militaire, nous sommes partis avec Sybille et Aymeric et leurs quatre enfants, Laurence et Xavier et leurs quatre enfants sur les chemins de la fontaine Didier (une des eaux de source en Martinique).
Après une petite marche d'1/2 heure (à travers la forêt tropicale, passage dans un tunnel protégeant les conduites d'eaux de source) nous sommes arrivés à une petite cascade. Les enfants étant jeunes, nous sommes restés à la première chute d'eau.



La suite des photos sur la galerie.

Au programme, baignades sous la cascade et déjeuner. Ensuite, retour sur Fort de France pour un petit café chez Sybille et Amaury.

Edmée : Ambroise a oublié de préciser qu'il y avait des mygales dans les parages, heureusement pour nous, enfin pour moi, qu'elles ne sont pas sorties de leurs trous pour venir nous rendre une petite visite !!!

En rentrant chez nous, nous sommes passés par le port de commerce pour voir le bateau qui a apporté notre conteneur (le bateau est arrivé hier, mais avec les jours fériés, le déménagement risque de prendre un peu de temps).

Le CMA-CGM Fort Sainte Marie

Visite des Jardins de Balata

Publié le dimanche 13 mai 2007, par Ambroise.

Aujourd'hui, dimanche, nous sommes allés visiter les jardins de Balata.

Aménagés au beau milieu de la forêt tropicale, les jardins de Balata bénéficient d'un environnement et d'un paysage forestiers exceptionnels, sur les bas-flancs des Pitons du Carbet. Ils ont été composés par leur propriétaire Jean-Philippe Thoze. (Guide Vert)

Vous pouvez admirer les photos du jardin dans la galerie de photos appelée Les jardins de Balata (dans le menu de droite).

Cocktail au port

Publié le samedi 12 mai 2007, par Ambroise.

Je continue le billet d'Edmée sur la fin de la semaine.
Hier soir (vendredi), nous sommes allés à un cocktail sur le Ventôse (d'autres infos ici). Nous étions invités par le commandante en second. Nous y avons retrouvé plusieurs couples rencontrés depuis notre arrivée en Martinique. Nous avons visité la frégate avec Matthias Cannone (le frère d'Antoine, notre beau-frère ... j'arrête là la généalogie de le famille !!!), qui sert à son bord.

Diner avec Sophie et Pierre-Paul Cavalie

Publié le samedi 12 mai 2007, par Edmée.

Mercredi soir nous étions invités à diner chez Sophie et Pierre-Paul Cavalie (Sophie est une ancienne élève de Vatel avec qui Ambroise s'est bien entendu durant sa scolarité) qui sont venus passer 15 jours en Martinique avec leur deux petits bouts de choux.
Ils nous on fait un barbecue avec de l'excellente viande (oui je m'extasie sur la viande car nous n'en mangeons pas souvent, c'est une denrée rare !!!) et nous avons bu du ... je vous laisse deviner.
Mais en tout cas, le lendemain le réveil fût dur, pas à cause du ...., mais parce que nous nous sommes couchés tard. J'entends déjà les mauvaises langues :-) .

Nouvelles du front (de mer)

Publié le mardi 8 mai 2007, par Ambroise.

Après ce WE d'élection (qui n'a pas beaucoup passionné les Antillais), un 7 mai travaillé (eh oui, nous n'avons pas fait le pont) nous avons profité du 8 mai pour "se faire une plage" (expression consacrée chez les Métros).
Nous sommes partis de bonne heure, afin d'éviter la foule des jours fériés, pour aller aux Salines (LA plage des cartes postale qu'il faut faire au moins une fois pendant son séjour en Martinique).

Arrivée au Salines vers 9h30



Une fois l'emplacement idéal repéré (loin des sonos, barbecue et tables à pic-nic), installation du matériel (c'est à dire en ce qui nous concerne : deux hamacs et un hamac-chaise, ceux de nos voisins de dessous, les Storez, avec qui nous sommes partis à la plage).

Position stratégique : face à la mer et ...



... à l'abri du soleil



Après quelques baignades dans une eau délicieuse (désolé de vous faire envie, mais pour que vous veniez nous voir, il faut que nous racontions la stricte réalité :-) ), nous sommes repartis pour déjeuner chez les Storez sans oublier au passage l'achat d'un poulet boucané (spécialité locale, cuite à la fumée), dans un "stand" au bord de la route de Ducos.

Edmée aux Salines

1er mai

Publié le vendredi 4 mai 2007, par Edmée.

Vous vous demandiez si nous étions réellement en Martinique car nous n'avons pas mis une seule photo de nous dans l'eau et bien celle qui va suivre va enfin le prouver !!!

Fête du travail bien méritée !!!



Nous étions invités chez des amis d'un collègue de bureau d'Ambroise, qui sont propriétaires d'un beau bateau avec 500 chevaux à l'arrière ( pour ceux qui s'y connaissent un peu ), j'avoue que la sensation de puissance est très agréable, mais le réveil est très dur le lendemain pour le dos !!!
Nous sommes partis de la Pointe Jacques vers 12h pour rejoindre les Fonds Blancs (entre l'ilet Chancel et l'ilet Ragot) qui sont en face de la ville du Robert. Une fois arrivés à destination nous avons mis l'encre et nous avons barboté dans 50 centimètres d'eau, pic-niqué et bu des ti-punch !!! Nous sommes rentrés chez nous vers 20h30 un peu mort de fatigue, mais contents de cette journée.

Négociations commerciales martiniquaises ;-)



La vrai vie en Martinique

Publié le mardi 1 mai 2007, par Edmée.

La période des cartons étant finie, nous sommes enfin passés au mode de vie locale : la chilienne (entendre par là notre bon vieux transat) !!!

Ti-punch sur la terrasse (il était temps que le blog reflète la varie vie :-) )