.

Ti-punch Acajou

Ambroise et Edmée dans l'Océan Indien

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Sniff sniff !!! On part demain...

Publié le mercredi 28 novembre 2007, par Les cousins Cartier.

Nous nous étions arrêtés au dimanche 25. Voici donc les dernières nouvelles:

Le lendemain, soit lundi, nous avons été à l'anse Couleuvre toute la journée.
C'est une anse magnifique située dans le nord de l'île, tout au bout de la route par laquelle on y accède.
L'eau y est transparente, et le sable noir...





et il y a des vagues comme vous le voyez !



Bref, c'était bien.

Pour mardi, pas de photos car nous sommes retournés sur une plage où nous avions déjà été, et c'était une journée ordinaire de vacances extraordinaires...

Et aujourd'hui, soit mercredi, notre dernier jour complet en Martinique, nous avons visité Saint Pierre, l'ancienne capitale de l'île, détruite en 1902 par l'éruption de la montagne Pelée... Très intéressant.





Puis l'après midi se déroula sur une plage idyllique, à l'anse Lévrier...





Le sable noir y est d'autant plus chaud, et les vagues étaient elles aussi de la partie.

Demain nous irons à la plage pour la dernière matinée, et à 17h30 nous décolleront pour la métropole... Adieu soleil, adieu chaleur, adieu mer, adieu cousins (vous remarquerez l'ordre dans lequel sont classés les différents éléments...), mais aussi adieu moustiques et coups de soleil...

Mais il faut bien laisser la place aux suivants... D'ailleurs venez venez, c'est extra !!! Et les Ducoin en seront ravis.

Pour nous, l'enchantement fut total, merci à Ambroise et Edmée qui nous ont chouchouté (heu les groins mis à part... comprenne qui pourra.) et supporté ; et pour conclure:

Petit retour en arrière........

Publié le dimanche 25 novembre 2007, par Les cousins Cartier.

Tout le monde ayant bien évidemment vu et lu le message d'Ambroise relatant les aventures du week-end de la semaine dernière, reprenons là où nous nous sommes arrêtés (avant qu'oncle Henri ne s'impatiente d'avantage !!!) :

Lundi 19 : à la fontaine Didier

Au programme : expédition à travers la brousse...





... pour arriver enfin, après moult arbres enjambés et moult crabes évités, à la cascade, dans laquelle nous nous baignâmes (ou plutôt nous trempâmes) rapidement, car elle était un tantinet frisquette !





Mardi 20 : Canoë au Trois Ilets

Résumé de la journée : pagayage jusqu'au trois ilets des Trois Ilets (logique !!!) dont nous fîmes le tour, pour parvenir aux "fonds blancs" et à la baignoire de Joséphine (petit espace de sable blanc entre deux des ilets, où l'on a pied alors qu'on est en pleine mer !), et où nous reçûmes notre "baptême du rhum" : en fait on boit un verre de rhum arrangé dans un gobelet en plastique, et ce debout dans l'eau...



La mer était bien bleue (comme vous l'avez pu constater), et le soleil tapait relativement fort... Les rougeurs furent donc elles aussi au rendez-vous !
Nous visitâmes également la Mangrove, après avoir fait un détour par un petit ilot sur lequel nous pûmes observer (et figer) quelques spécimens d'iguanes : espèces de lézards préhistoriques (ce n'est pas une insulte mais une description !!!), jugez-en vous même !



Mercredi 21 : à l'anse Michel

Ce fut une petite journée de repos à la plage (mais à l'ombre pour ne pas aggraver les coups de soleil de la veille); journée banale sur une plage banale, enfin presque :



Oui, nous aussi on s'est demandé ce qu'elle faisait là, et après mûre réflexion, on s'est dit qu'elle aussi avait droit à sa séance de bronzage : pourquoi ne serait-ce réservé qu'à nous autres les humains ?

Et pour clore la journée,



Jeudi 22 : habitation Clément

Visite de la distillerie et de la maison Clément datant du XVIIIème : sympa !



Puis plage l'après-midi, pour changer...

Vendredi 23 : escapade sur la Montagne Pelée

En bref : 3h d'escalade (oui, les sentiers sont plus que pentus) dont 2h45 sous une pluie torrentielle, 1h au beau milieu des nuages (donc pas la moindre vue), et 15 min debout dans un pseudo refuge absolument infect (mais c'était çà ou casser la crôute sous la pluie toujours aussi torrentielle...)
Résultat, peu de photos...mais beaucoup mouillé !







Et en seconde partie de journée, pour se consoler, nous décidâmes d'aller nous baigner, mais comme ce n'était décidément pas notre jour, nous nous fîmes joliment saucer en allant à la plage (à pied évidemment sinon c'est pas drôle...) pendant la baignade, et en revenant de la plage (ben oui, à pied toujours puisqu'il n'y a que dans James Bond que la voiture arrive toute seule !!!)

Samedi 24 : néant le matin, plongée l'après-midi, et restaurant le soir : MERCI ONCLE HENRIIIIIIIIIIII !

Ce samedi là, Alvère et moi nous réveillâmes à 8 heures, c'est-à-dire une demi-heure plus tard qu'à l'accoutumée (la grasse mat quoi !) ; dans un élan de bonté pour nos cousins, nous partîmes acheter croissants et pain brioché, et décidâmes (summum de la gentillesse) de les attendre pour festoyer, et ce malgré la faim qui nous tenaillait...

8h30, 8h45, 9h, 9h15, 9h30, 9h45, 10h... S'en était trop pour nos estomacs !!! Nous craquâmes donc et nous ravitaillâmes...

Bien nous en pris car ces gros flemmards n'émergèrent qu'à 10h30, et je pense que si nous les avions attendu, nous serions déjà morts de faim (et même déjà en état de décomposition avancé : ben oui, à cause du soleil !!!).

La plongée était au programme de l'après-midi, et les langoustes à celui du dîner... Pour tout cela encore une fois, de la part de nous-mêmes et de celle des Ducoin : merci de tout cœur oncle Henri !!!



Dimanche 25 : messe puis plage du Diamant

Pas grand chose à dire sinon que la chaleur (pourtant supportable) en terrassât certains : la preuve en image



Oui oui, c'est bien Ambroise au premier plan : avouez que ça en fiche un coup à sa réputation d'homme bosseur toujours très digne et très classe non ?

Bref, l'après-midi fut tout aussi excellente que la température de la mer...



... Et nous rentrâmes tous les quatre fourbus d'une journée si intense...

Sur ce, à bientôt pour de nouvelles aventures, et bon courage à ceux qui travaillent (ou ne travaillent pas) dans la froidure de l'hiver...

Avec une semaine de retard

Publié le dimanche 25 novembre 2007, par Ambroise.

Et oui, la vie aux Antilles est tellement dure (plage, soleil, plage, soleil, plongée, plage, soleil :-) ) que nous n'avons plus le temps d'alimenter le blog. Nous allons donc en quelques photos essayer de rattraper le retard.

Le WE dernier nous avons donc emmené les cousins découvrir les joies de la plongée sous-marine, à Grande Anse.



Après un petit briefing par le moniteur ...



... tout le monde à l'eau !!!





Le lendemain dimanche, nous sommes allés à la plage avec des amis. Au programme apéro, barbecue, baignade et ... soleil !!! 8-)





Et comme toujours, vous trouverez la suite des photos sur la galerie.

Quelques nouvelles des premiers occupants de la chambre d'amis...

Publié le jeudi 15 novembre 2007, par Les cousins Cartier.

Nous sommes le 12 Novembre. Après quelques petites frayeurs, nous voici enfin à l'aéroport d'Orly, et voici notre avion :



Ce vol étant notre premier, nous avions tellement peur de le rater qu'il nous reste deux heures à attendre



Le voyage s'est très bien passé, et neuf heures plus tard, nous atterrissions sains et saufs à l'aéroport Aimé Césaire.
Les effets du décalage horaire se firent sentir dés le lendemain matin, comme en témoigne ce magnifique cliché :



Pendant que madame récupérait quelques heures de sommeil, monsieur ne perdait pas son temps et courait déjà après la faune Martiniquaise.


Est t'y pas beau beau beau ???
Après avoir été récupérer notre voiture de location (une magnifique Ford Focus), la mer fut notre première destination. Une eau à 29 degrés, un vrai bonheur.



Pour notre deuxième jour, nous sommes partis en excursion au nord de l'ile, que nous avons trouvé bien plus authentique et sauvage que le sud.





Nous avons ensuite passé l'après-midi au bord de l'eau sur la plage de Tartane.



Après cette rude journée, nous tombons de sommeil.
Donc bonne nuit, et à bientôt pour de nouvelles aventures...

Croisière à Sainte-Lucie - Partie III et ... fin

Publié le jeudi 15 novembre 2007, par Ambroise.

Samedi matin, départ du mouillage de Marigot Bay, pour aller vers la Soufrière. C'est une petite ville de Sainte-Lucie connue entre autre pour sa soufrière (volcan encore en activité).



Arrivés au mouillage, une barque nous accoste pour nous proposer de nous faire visiter la soufrière. Après négociations nous convenons d'un bon tarif en ECD (Eastern Caribbean Dollar) pour un débarquement en barque et un convoyage en taxi collectif jusqu'à la soufrière.

Visite de la soufrière







De retour à bord nous mettons les voiles vers les pitons. Ces deux rochers, sont devenus le symbole de Sainte-Lucie (on les retrouve sur le drapeau).





Arrivé au mouillage au pied des pitons, nous préparons alors un barbecue. Au début je ne voyais pas comment faire un barbecue sur un bateau, mais en fait on fixe le barbecue sur un axe métallique que l'on fixe au bastingage.

La préparation des brochettes de porc marinées



La cuisson



Après une bonne baignade, nous repartons vers Rodney Bay. En chemin nous croisons un beau paquebot venant déverser son flot de touristes à Castries (la capitale de Sainte-Lucie).



Belle arrivée de nuit face à Gros Islet. Nous débarquons à trois, après le diner, pour aller nous boire une petite bière en ville. Lendemain, dimanche, Messe à Gros Islet (2 heures), puis nous quittons les côtes de Sainte-Lucie pour le retour vers la Martinique. Le passage du canal se fait plus tranquillement qu'à l'aller.



Si vous voulez retrouver toutes les photos de la croisière publiées sur les messages précédents plus quelques autres, rendez-vous sur la Galerie.

BON VENT A TOUS !!!

Désolé ...

Publié le vendredi 9 novembre 2007, par Ambroise.

Pour la croisière, il faudra attendre demain samedi (soit dimanche en Métropole) pour avoir la suite. En effet nous avons eu une semaine bien rude. Edmée ayant commencé à travailler (aux Grands Moulins de la Caraïbe, comme secrétaire comptable), nos journées de travail commençaient à 7h00 pour finir vers 20h00.



En vous souhaitant bonne nuit sur ce coucher de soleil, je vous pose une petite colle (dont vous aurez la réponse dans la fin du récit de la croisière) : qu'est-ce que des ECD (un indice : on s'en sert souvent à Sainte-Lucie) ?

Croisière à Sainte-Lucie - Partie II

Publié le mercredi 7 novembre 2007, par Ambroise.

Voici donc la suite de notre croisière...



Nous voici donc vendredi matin, quittant le mouillage des Anses d'Arlets (photo ci-dessus) pour entamer la traversée du canal de Sainte Lucie. Celle-ci fût un peu mouvementée (creux entre 1.5 et 2 mètres) et longue (5h30). Nous sommes arrivés pour le déjeuner à Rodney Bay.





Pigeon Island à l'entrée de Rodney Bay



En début d'après-midi nous sommes partis vers notre mouillage du soir, l'un des plus beau de Sainte Lucie : Marigot Bay. C'est une minuscule petite baie, "taillée" dans la côte atlantique de l'île, avec un chenal d'accès tout petit et quelques magnifiques hôtels au fond de la baie.

L'entrée de Marigot Bay



On aperçoit au fond le bout de la baie







Le soir, nous avons mis l'annexe à l'eau et nous sommes partis à quatre à terre pour aller nous boire un pot dans un bel hôtel.

Allez, comme il se fait tard, je vais vous laisser pour ce soir, et je finis ce billet en vous laissant rêver devant ces coucher de soleil.





Et enfin mon cher petit marin ayant affronté le canal !!! :-)



... suite demain avec Croisière à Sainte-Lucie - Partie III ...

Croisière à Sainte-Lucie - Partie I

Publié le mardi 6 novembre 2007, par Ambroise.

Bon, après le petit billet de dimanche soir, voilà enfin le compte-rendu de la croisière. Vous nous pardonnerez l'abondance de photos, mais c'était tellement superbe, qu'il faut bien en mettre autant.

Nous sommes donc arrivés à la marina du Marin le mercredi soir, tout de suite après le boulot, pour prendre possession du bateau. Nous étions quatre couples (dont une femme enceinte) et trois enfants. Ci-dessous les photos de la bête (un Belize 43).



La table à carte



Notre cabine





Le coin cuisine



Les sanitaires



Mercredi soir, premier dîner et première nuit à bord. Le lendemain, Messe de la Toussaint au Marin, états des lieux avec le loueur et départ pour notre premier mouillage. Afin de bien prendre en main le bateau, nous décidons de rester aux abords de la Martinique pour le moment et nous partons donc mouiller à Sainte Anne pour le déjeuner. Après une bonne baignade, nous entamons notre navigation vers les Anses d'Arlets pour le mouillage de nuit.
Nous avons finis la navigation de nuit, avec notamment le passage à proximité du rocher du Diamant que l'on voyait se découper dans la pénombre : superbe et impressionnant !

Après un sommeil réparateur nous commençons vendredi matin notre traversée du canal de Sainte Lucie (traversée agitée, car c'est le lieux de passage de la houle atlantique).

... suite demain avec Croisière à Sainte-Lucie - Partie II ...

Croisière à Sainte-Lucie - Introduction

Publié le dimanche 4 novembre 2007, par Ambroise.

Il est 20h00 et nous venons "d'aborder" à la maison. Le "mal de terre" et la fatigue aidant, nous allons aller nous coucher rapidement. Cependant vous ne perdez rien, car nous n'aurions pas eu le temps de développer (pardon, c'est vrai que nous sommes à l'ère du numérique) de trier les nombreuses photos.
Donc, en guise d'introduction, nous pouvons déjà vous dire que la croisière c'est très bien déroulée.

Première nuit à bord le mercredi soir, le lendemain - après la messe de la Toussaint au Marin -, mouillage à Sainte-Anne pour le déjeuner et "nav" de nuit pour mouiller aux Anses d'Arlets pour la nuit. Le lendemain traversée du canal vers Sainte-Lucie et rôn, roon, rooon, roooon, ... bref je m'endort sur le clavier et nous continuerons donc demain soir. Bonne nuit (ou plutôt bonne journée) à tous et à demain.