.

Ti-punch Acajou

Ambroise et Edmée dans l'Océan Indien

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Semaine Sainte - Bis

Publié le dimanche 30 mars 2008, par Ambroise.

Il était temps de vous raconter notre deuxième Semaine Sainte en Martinique (effectivement l'Octave Pascale se finit aujourd'hui).
Jeudi Saint nous sommes allés à l'Office au Morne Desaix. Vendredi après-midi nous sommes allés faire notre chemin de croix avec les Pascal à la montagne du Vauclin. Il y a deux chemins de croix partant chacun d'un des côtés de la montagne et se rejoignant au sommet, face à un grand Christ en croix dominant la mer.







Nous avons donc fait notre chemin de croix, en suivant les stations (qui sont re-peintes chaque année) à travers la forêt.







Merci à Jean-Michel pour ses photos du Vauclin et de Trabaud (les photos sur son blog).

Vendredi soir office au Morne ainsi que la Vigile.

Dimanche matin, nous sommes allés à la messe à 7h00 avec Denis et Anne-Céline, puis nous avons pris la direction de l'Anse Trabaud où nous avons rejoint les Pascal, des amis des Pascal (de la Guadeloupe) et des amis de Denis et Anne-Céline (de la Guyane). Tout comme pour Noël, nous avions décidés de faire un pique-nique "chic". Nous avions donc emportés la porcelaine, l'argenterie, des verres en verre, une nappe et des serviettes en tissu. Au menu : saumon, foie gras, pain d'épices et foie gras en gelée, magret de canard au feu, salade, brownies et salade de fruits ; jurançon, vin rouge et champagne !!!



Ensuite, comme il se doit à la plage : baignades, jeux dans les vagues ...



Comme vous pourrez l'entendre dans le petit message que nous vous adressons à la fin de ce billet, malgré le sable et la chaleur, nous avons organisé la traditionnelle chasse aux œufs de Pâques ... à la plage !!!







Pour changer un peu des galeries de photos, nous vous proposons donc un petit diaporama ainsi qu'un petit message sonore (pour lire la musique et visioner le diaporama, vous devez avoir Adobe Flash Player d'installé pour votre navigateur.)

Un dimanche de Pâques à l'Anse Trabaud.

Petit message d'Ambroise et Edmée.

Antoine, Odile, Olivier et Violaine

Publié le mardi 25 mars 2008, par Ambroise.

Lors du passage d'Antoine et Odile à la maison, nous sommes allés à l'anse Trabaud avec eux ainsi qu'Olivier et Violaine. Et là, tous les quatre, n'ont pas arrêtés de nous fredonner la chanson que vous pouvez écouter ci dessous ... et tout ça parce que nous nous appelons avec Edmée : "mon cœur" et "mon amour".


Alors, comme promis, chers Antoine, Odile, Olivier et Violaine, voici sur le blog cette fameuse chanson !!!

Pour lire la musique, vous devez avoir Adobe Flash Player d'installé pour votre navigateur.

Semaine Sainte sous les tropiques

Publié le dimanche 23 mars 2008, par Denis et Anne-Céline.

Ambroise et Edmée avaient prévenu qu'ils risquaient d'être occupés cette semaine et de ne pouvoir s'occuper du blog. C'est donc à nous, Anne-Céline et Denis, que revient de dépeindre la semaine qui s'achève sur la Martinique. Ici aussi les premières giboulées sont de mise, avec leurs vents glacés du nord soufflant à plus de 60 nœuds, chargés de neige ou de grêlons parfois gros comme un poing. La baie de Fort-de-France a revêtu son blanc manteau, et les autochtones couverts d'anoraks, écharpes et bonnets, profitent d'une accalmie pour déneiger patiemment leur pas de porte, tandis que leur chère et tendre prépare un ti-punch chaud (autrement dénommé grog) pour ne pas s'enrhumer.



Bien, notre indice de crédibilité étant désormais au plus bas, nous voici obligés d'avouer la (dure) réalité. Arrivés vendredi dernier au soir, nous prenons tout d'abord possession de notre petit guesthouse, chez un couple de jeunes métropolitains fraichement installés. Il me faut ici entrer dans un peu de détail, car aucun guide des Antilles n'en fait mention ! Ambroise et Edmée vous accueillent dans un cadre tout de charme tropical (la terrasse !!) et d'une légère nostalgie métropolitaine (le mobilier de Neuilly !!), avec autant de générosité que de simplicité. Surement stressés par l'énorme décalage à votre arrivée à Fort-de-France, vous y serez accueilli par de douces phrases comme :

  • « Installez-vous et faites comme chez vous. »
  • « Nous vous avons préparé un peu de documentation. » (l'intégralité des guides et cartes de l'ile)
  • « Ti-punch ou planteur ? ».




Pour les diverses activités de la semaine, rien que de très commun :

  • - virée en catamaran de 23 m au sud de l'ile, avec virements de bord au ras des cailloux et petits mouillages en eau claire (la barrière de corail) ou plus trouble (la mangrove),
  • - randonnée côtière au nord, sur les contreforts de la sinistre Montagne Pelée,
  • - promenade en jardin tropical et forêt humide au centre,
  • - plages de toutes sortes : sable blanc ou noir, calme plat ou mer plus agitée.










Et puis, peut-être le principal, cette visite revêtait un charme particulier en coïncidant avec la Semaine Sainte. Encore un motif de remerciement à l'égard de nos hôtes : merci bien sur pour ce repas pascal les pieds dans l'eau de l'Anse Trabaud, et merci surtout d'avoir partagé avec nous ce temps précieux.

Mais ... qui est-ce ?

Publié le lundi 10 mars 2008, par Ambroise.

Eh oui, il va falloir que vous deviniez qui se cache derrière cette photo !!!



Je vois que vous ne savez pas trop quoi penser ... vous vous posez des questions ... aurait-il définitivement changé de "look" ... aurait-il pris un style "tropique" ... !!! Mais d'ailleurs, qui est ce "il" ? Allez, si vous êtes patient et que vous lisez ce message jusqu'au bout, vous aurez la réponse (je tiens d'ailleurs à remercier JMP pour les photos.

Après avoir enfin reçu le buffet (je sais, je sais, vous n'avez pas encore eu de photos, mais cela viendra), nous avons décidé de finir la dernière pièce (vous me direz qu'après un an il était temps ;-) ). Nous allons donc carreler les murs en face du plan de travail. Cependant avant de se lancer dans le carrelage (se sera notre premier essai), j'ai commencé par faire une petite saignée dans le mur pour pouvoir faire passer une gaine afin d'avoir les prises à la bonne hauteur. Et donc, comme tout bon locataire qui se respecte, j'ai attaqué samedi le mur de la cuisine au burin et à la massette !!!



Et voilà le travail.



Il ne reste plus maintenant qu'à nous lancer dans la pose du carrelage, sachant qu'il nous faudra avant poncer les 2m² de mur, car la peinture risque de ne pas supporter. On verra bien (vous n'aurez des photos que si le résultat est satisfaisant).

Vendredi soir, Denis et Anne-Céline arrivent pour dix jours ; alors par avance excusez-nous si la fréquence des messages baisse un peu.

Bon maintenant que vous avez (évidement) laissé un petit commentaire sur le blog, vous avez droit à la réponse. La semaine dernière des amis avaient une soirée dont le thème était les 70's. Le lendemain, dimanche, ils sont arrivés à la plage avec une perruque et nous avons donc fait quelques photos !!!



Edmée en admiration devant son "blond" mari !



Bonne soirée (ou plutôt bonne matinée à ceux qui nous lisent au réveil).

"Morceaux" choisis - II

Publié le lundi 3 mars 2008, par Ambroise.

Et voilà comme promis un petit compte-rendu de la visite d'Antoine et Odile. Pour commencer, nous avons accueilli nos visiteurs avec un ti'punch, histoire de se mettre rapidement dans le bain.



Visite l'Habitation Clément (vous noterez que nous faisons un effort et que nous essayons de mettre des photos différentes !!!).



Journée aux Salines avec Edmée et ti'resto de plage.







La presqu'île de la Caravelle et le château Dubuc.







Les jardins de Balata.





Le marché de Fort de France et Fonds Saint-Denis (avec sa grotte de Lourdes).




Le samedi nous sommes allés à Grande Anse pour un baptême de plongée pour Odile et pour Antoine un avant gout de ce qu'il va bientôt connaitre pendant quelques mois. Malheureusement nous étions nombreux et nous n'avons pas eu la possibilité de prendre des photos sous-marine.







Après le "rude" effort de la plongée, petit cocktail, les pieds dans le sable 8-) .



Grand Rivière, vous noterez le côté artistique d'Antoine.



Et le "meilleur" pour la fin, notre traditionnelle photo de groupe. La première date de 1997 (à Aix-en-Provence) alors que nous étions tous les quatre à peine fiancés pour certains et loin de l'être pour d'autres. La seconde est de 2002 (à Neuilly), il fallait donc que la suivant soit de 2007. Elle sera de début 2008, mais il aura fallu un long voyage à nos visiteurs pour que nous puissions la faire (pour l'histoire, cette photo est toujours prise sur un canapé, nous sommes assis dans le même ordre et les jambes croisées dans le même sens).



Encore un grand merci d'être venus nous voir en Martinique et n'hésitez pas à revenir nous voir.

"Morceaux" choisis - I

Publié le dimanche 2 mars 2008, par Ambroise.

Nous voilà de retour sur le blog. Il était temps, diront certains, mais ces dernières semaines furent bien remplies. Nous allons donc commencer par quelques nouvelles de nous, puis nous vous ferons une petite rétrospective du séjour des parents et d'Eléonore puis de celui des Simonneau.

Edmée a commencé vendredi un nouveau travail dans une imprimerie (Couleurs d'Iles) en tant que secrétaire. Elle a signé pour un CDD d'un an. Mon boulot chez Sécuridom est toujours aussi intéressant et je commence la mise en place d'un nouvel ERP (PGI en français - progiciel de gestion intégré). Mercredi dernier nous avons enfin rendu la voiture de fonction de Datex et nous sommes allés chercher notre petit Jimny (le même que sur le lien précédent, en gris). Nous sommes évidement allés à l'anse Trabaud ce WE pour voir un peu ce qu'il avait dans le ventre !!! C'est promis, nous allons le prendre en photo. Edmée a commencé à se familiariser avec en le conduisant sur le chemin de Trabaud.

Les parents et Eléonore son donc venus nous rendre visite début février, pour dix jours. Dès leur arrivée, nous avons bien sûr dégusté un ti'punch, mais nous sommes restés loin des 10 ti'punch que papa voulait boire chaque jour !!!

Au menu, colombo de porc



L'Habitation Clément







La presqu'île de la Caravelle et le château Dubuc







Les jardins de Balata









Evidement nous sommes allés à l'anse Trabaud où nous avons fait des grillades et entre autre des ouassous (crevettes d'eau douce).







Après dix jours de ballades, plages, restos et ... ti'punch, il fallait reprendre le chemin (ou plutôt le ciel) de la Métropole ; mais auparavant une dernière petite plage à Grande Anse avec un dernier petit bain.



Je crois qu'il se fait bien tard et vous n'aurez la suite du compte-rendu des visites que demain.

Un grand merci aux parents et à Eléonore d'être venus nous voir. A BIENTÔT en MARTINIQUE, nous vous attendons.