.

Ti-punch Acajou

Ambroise et Edmée dans l'Océan Indien

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Le grand Nord

Publié le vendredi 30 mai 2008, par Ambroise.

Après la distillerie Depaz, voici le compte-rendu de notre plage du weekend dernier. Après nous être "aventurés" sur les routes du Nord Caraïbe, nous voici cette fois au bout de l'île.

Nous sommes donc partis tôt dimanche matin pour nous rendre à la messe au Prieuré Notre Dame des Anges, au Carbet (moniales bénédictines).



Après une très belle messe, nous avons repris la route pour l'Anse Lévrier. Arrivé au bout de la route, on se gare sur un petit parking, puis l'on continue à pieds pendant une quinzaine de minutes à travers la forêt.



Au cours de la petite marche, l'on a au détour du chemin une magnifique vue sur la mer d'où l'on surplombe l'Anse Couleuvre.





L'on en arrive enfin sur une magnifique plage de sable noir, déserte (ambiance Robinson Crusoé et Vendredi), avec une eau superbe où en plus des poissons, l'on peut apercevoir (et photographier) des raies.





Vous aurez évidement deviné les deux yeux de la raie :-)



En re-prenant le chemin, nous avons fait une petite halte près d'une ancienne distillerie qui se trouve près de l'Anse Couleuvre



Je vous laisse découvrir quelques photos supplémentaires sur la galerie Anse Lévrier.

Première étape vers le grand Nord

Publié le dimanche 25 mai 2008, par Ambroise.

Après avoir écumés les soirées de la Martinique et avant de re-commencer de plus belle (le mois de juin s'annonce chargé en festivités), une petite séance culture et tourisme s'impose.

Nous n'étions jamais monté plus haut que le Carbet (coté Caraïbe) depuis notre arrivé en Martinique. C'est maintenant chose faite depuis samedi dernier (le 17, pas le 24 car nous avons une petite semaine de retard dans nos reportages - même si le mois de mai est à noter dans les annales du blog comme étant un des mois le plus chargé en billets).

Nous sommes allés visiter la distillerie Depaz (au niveau de Saint-Pierre), sur invitation du directeur (qui supervise aussi Dillon et Saint-James).



Visite fort intéressante et instructive, car faite par le directeur en personne, ce qui a permis au petit groupe que nous étions de visiter la distillerie dans son ensemble avec les explications.



Après la distillerie, nous sommes allés voir l'ancienne chapelle et l'habitation, puis nous avons déjeuné devant le château attenant à la distillerie.





Au fond, on aperçoit la montagne Pelée dans la brume

Je vous laisse découvrir le reste des photos sur la galerie. Vous y verrez les cannes juste avant le broyage, le broyage, la machine à vapeur, les cuves de fermentation, les colonnes de distillation, le château, ... Cependant je mets une dernière photo en vous posant la question suivante :

Aimerez-vous toujours autant le rhum après avoir regardé la photo ci-dessous ?



Comme le titre le laisse supposer, nous sommes depuis monté plus haut que le Carbet, mais cela fera l'objet d'un billet dans les jours prochain.

Bon fèt dè manman

Publié le samedi 24 mai 2008, par Ambroise.

Nous souhaitons à toutes les mamans de nos familles une bonne fête des mamans : à la grand-mère d'Edmée, à nos mamans, à Géraldine, Héloïse et Jeanne-Marie ; ainsi qu'à toutes les mamans lectrices de notre blog.



Une fleur du bougainvillier de notre terrasse.

Bonne fête à toutes, bon fèt dè manman.

Visite, soirée, rallye & Cie

Publié le lundi 19 mai 2008, par Ambroise.

Voilà un petit (enfin un long) billet qui va satisfaire mes beaux-parents (car les têtes et les fonds des photos vont changer : Juste un petit rajout pour vous signaler que les fonds des photos ne changent guère. Il n'y a que les têtes qui changent.) et qui conforteront les cousins dans leurs commentaires (Je vois que ça bosse toujours aussi dur aux Antilles).

Le samedi où les Tailliandier étaient là, nous sommes allés visiter l'Habitation Clément.







Et comme d'habitude, plus de photos sur la galerie (avec une nouvelle rubrique : "Les distilleries", que nous enrichirons dans un prochain billet).

Le lendemain, dimanche (pour ceux qui suivent), nous avions un rallye auto. Nous étions répartis par équipes de deux véhicules (soit environ 10 personnes), pour un total de 12 équipes. Nous étions 4 dans notre petit Jimny : les Corbineau et nous.



Départ à 8h00 du matin de la Pointe Faula avec comme nom d'équipe une chanson des années 80 : La Salsa du démon (toutes les équipes avaient comme nom une chanson des 80's). Au programme : énigmes, épreuves diverses et bonne ambiance.

Les dames au travail (vous aurez noté le Jimny au fond)





Petite pose



Les épreuves se déroulaient à chaque fois dans de superbes propriétés aux alentours du François. Pour l'étape finale, nous devions apporter des éléments récupérés au cours du rallye, un déguisement de Dame Nature et autres questionnaires et réponses aux énigmes. Nous avons fini par une dernière épreuve d'équipe : se rendre en équipe, les pieds attachés en bas d'un (légère) pente :



Retour vers 17h00 à la maison pour se préparer pour la soirée des résultats (à la distillerie Dillon). Nous nous sommes activés avec Edmée pour préparer des masques rouges pour la petite saynette sur le thème de notre nom d'équipe et pour préparer notre tenue de soirée avec une "touche des années 80" !







Hélas, malgré notre bonne ambiance d'équipe et notre brillante prestation, nous n'avons fini que 10 sur ... 12 !!! :-( :-(

Deux jours plus tard, nous nous retrouvions de nouveau à la distillerie Dillon pour la dédicace d'un livre écrit par la femme d'un marin (que nous voyons à la Chapelle) : Arthur Dillon La passion de la Gloire 1750 -1794, aux éditions Désormeaux.

Tous ces faits sont évidement entrecoupés pas de dures journées de labeur (eh oui, on travaille dur aux Antilles, malgré ce que certains visiteurs de la chambre d'amis voudraient faire croire !!!) et nous conduisent à vendredi dernier où nous étions invités par nos voisins d'en dessous (que nous remercions encore une fois) à une soirée "bleue" à la Favorite (l'ancienne Habitation de la distillerie du même non, actuelle résidence du colonel du 1er RSMAM).



Nous avons donc pris nos belles tenues rouges de la semaine dernière, que nous avons trempées dans la Javel (4 bains successifs), qui sont donc ressorties rose pâle et que nous avons teint en bleu. Comme la soirée était organisée entre autre par le club de plongée militaire, nous avons décidés d'y ajouter une petite touche aquatique. Nous avons donc pris deux minuscules bocaux que nous avons attaché autour du cou et dans lesquels nous avons mis deux poissons tout aussi minuscules.







Arrivée à la soirée avec des amis (même la boisson était bleue !!!)



Animation musicale "toute en bleue"



Et comme toujours, plus de photos sur la galerie : Soirées (que nous allons bientôt enrichir, elle aussi).

Nous voici donc à la fin de deux semaines bien chargées du billet le plus long depuis la naissance de ce blog.

Bonne lecture, bonne navigation parmi les galeries de photos et merci pour ... vos futurs (très ?) nombreux commentaires.

Séjour de Charlotte et Remi en Martinique

Publié le samedi 17 mai 2008, par Remi et Charlotte.

Bon, à nous de prendre la parole sur le blog puisque c'est l'usage.

D'abord un bref aperçu:



Pour commencer, un bref historique de notre voyage :

  • - Balade sur la presqu'île de la Caravelle (ruines, plage et marche dans la jungle). A noter la multitude de crabes à une pince qui se dérobaient sous nos pieds.
  • - Pique nique sur la plage (anse Trabaud) avec les amis d'Ambroise et Edmée. Attention, ici, un pique nique se fait avec table, chaise et glacière ; sinon ce n'est pas un vrai pique-nique.
  • - Visite des jardins de Balata.
  • - Visite de l'habitation Clément.
  • - Balades dans la jungle.
  • - Visite de la distillerie La Favorite.


Le tout ponctué de nombreuses heures d'activité intense sur les nombreuses plages du coin.



Et oui, ils ont leur plage attitrée !!!

On a aimé : les balades dans la jungle, la température de l'eau, l'appartement des Ducoin, le Ti-punch, les accras, le poulet boucané, les paysages, le sable fin, le Ti-punch, le colombo de poisson, le porc coco, le Ti-punch, les fleurs tropicales.







On n'a pas aimé : l'achat d'un billet de retour supplémentaire suite à un problème de place dans l'avion, les carcasses de voiture tout le long de la route, les mygales (même si on n'en a pas vu), et c'est tout.

Une mise en garde pour les prochains visiteurs : Ambroise veut vous faire gouter sans vous le dire de la salade de groin de cochon ; attention, c'est pas bon.







Et pour finir, un grand merci à mon amour et à mon cœur pour leur accueil ; on reviendra.

Plus de photos sur la galerie.

Soirée colorée

Publié le mercredi 14 mai 2008, par Ambroise.

Et non, et non, nous ne sommes pas tombés des ponts du mois de mai. D'autant plus que nous n'en avons fait aucun !!!

Rémi et Charlotte sont arrivés la semaine dernière et c'est ce qui explique notre silence sur le blog : nous nous occupons de nos hôtes. Désolé cher lecteur :-( .

Nous allons essayer de nous rattraper. Pour ce soir je serai bref car il est déjà pas loin de 23h00, mais ces derniers temps furent riches en visites et en plages, donc nous allons devoir vous tenir au courant.

Le lendemain de l'arrivée des Taillandier, nous sommes allés à une soirée organisée par des amis, dont le thème était à chacun sa couleur. Nous avons donc décidés avec Edmée de nous habiller en rouge de la tête aux pieds :



En plus des tongues et pour Edmée des chaussures recouvertes d'un ruban rouge), nous avons teint en rouge "pétard" une robe, un pantalon et une chemise (le tout en lin).



Nous n'étions pas les seuls à avoir joué le jeu :



Vous noterez au passage l'arrangement "tricolore".

Nous avons donc passé une très agréable soirée au bord de la piscine, avec des amis "colorés". Un grand merci aux Amiez pour leur invitation.



Eh oui, certains n'ont pas "leur" couleur !!!

Demain les Taillandier nous quittent pour retourner en Métropole. Ils sont en train de nous écrire le compte-rendu de leur séjour afin que nous vous fassions part de leur visite chez nous (Habitation Clément, anse Trabaud -évidement, les Salines, Grande Anse, etc.).

Bon vol à eux et bon courage pour la reprise après deux semaines de soleil et de détente.

Les WE aux Antilles

Publié le dimanche 4 mai 2008, par Ambroise.

Après une semaine d'absence sur le blog, à cause d'un problème de serveur (à ce propos, pour s'affranchir de ces différents soucis, la nouvelle adresse du blog est http://martinique.ducoin.net - à enregistrer dans vos favoris), voilà donc en images nos deux derniers WE.

La semaine dernière, rendez-vous chez les Pascal pour une après-midi piscine à Vallée Heureuse. Après un solide apéritif et un bon déjeuner ...



... direction la piscine où les messieurs vont se jeter du toit, non sans faire des envieux (les 12 enfants !) ...





... ensuite, séance photos pour les dames.



Encore une fois, merci à Jean-Michel pour ses photos. Il a d'ailleurs fait un petit film sur cette après-midi piscine (le film).

Ce WE, nous nous sommes retrouvés à 18 adultes et 25 enfants pour fêter les XX ans de Violaine (eh oui, on ne donne pas l'âge des dames :-) ) à l'Anse Corps de Garde.

L'impétrante et son mari, Olivier.





Au menu apéritif (eh oui cela fait deux fois sur la même page ...), grillades, joutes nautiques, bains et soleil, sans oublier une gâteau avec toutes ses bougies.







Une fois n'est pas coutume, nous avons quitté la plage bien tard, le temps d'une dernière Lorraine sur la sable chaud ...



Remarquez bien que pendant que certains boivent et fument ... j'ai des occupations plus sages, comme jouer à "la barbichette" ...



... ou bien regarder vers le large pour apercevoir les lumières de l'île voisine : Sainte Lucie.



Encore une fois, Jean-Michel nous a gratifié d'un petit film (où vous pourrez voir Edmée en sportive).

Voilà donc la dure vie aux Antilles, mais comme tout le monde, nous reprenons le chemin du bureau dès demain matin et même à 7h00 pour Edmée, qui se fait une heure de conduite avant d'aller travailler.

Bonne semaine à tous et bon vol à Rémi et Charlotte qui arrivent ce mardi pour une semaine.

Fini les problèmes

Publié le jeudi 1 mai 2008, par Ambroise.

Un petit mot rapide pour vous dire que nous sommes de retour sur la Toile. Depuis maintenant une semaine, le serveur de Free est en panne, ce qui explique l'impossibilité de se connecter.
Pour résoudre le problème, nous avons acheté un nom de domaine, afin de pouvoir avoir une adresse fixe et vous re-diriger vers un serveur qui fonctionne.

J'ai donc passé mon après-midi à réinstaller le blog sur un autre serveur en attendant que le premier soit réparé (c'est pour cela qu'il ne faut plus vous connecter sur l'ancienne adresse). Heureusement que j'avais des sauvegardes à jour !!!

La nouvelle adresse du blog est donc : http://martinique.ducoin.net

IMPORTANT : en cliquant sur le lien, vous êtes re-dirigé vers le serveur du blog (qui peut changer !), donc pour enregistrer ce lien dans vos favoris (merci pour nous) il faut :
Pour Firefox : "Clic droit" sur le lien ci-dessus puis "Marque-page sur ce lien".
Pour Internet Explorer : "Clic droit" sur le lien ci-dessus puis "Ajouter aux favoris".

Bonne journée et à bientôt pour de plus amples nouvelles.

P.S. 1 : ci-dessous le billet que certains ont eu en mail (le Tome 2).

P.S. 2 : toutes les images et animations ne sont pas encore là, car il est tard et je finirai le transfert demain.