.

Ti-punch Acajou

Ambroise et Edmée dans l'Océan Indien

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Kyriale en Créole

Publié le lundi 29 septembre 2008, par Ambroise.

Pour faire suite à vos nombreux commentaires sur la bière du jeudi, nous voilà sur le blog avec un petit message, qui je l'espère, traitera d'un domaine un peu plus spirituel que les nourritures (et boissons terrestres).

Mais avant cela, un petit compte-rendu de ces quelques jours. Il y a deux semaines, nous sommes allés aider les Pascal à déménager (pour ceux qui suivent, on pourrait dire : "encore à déménager"). Nous avons attaqué le samedi matin pour finir le dimanche après-midi. Nous avons donc fait plusieurs aller-retour entre Vallée Heureuse à Saint-joseph et Case-Pilote, la commune de leur nouveau lieu de résidence.

Ce samedi, j'ai commencé la première formation pour les servants d'autel de la paroisse militaire Notre-Dame du Partage, avec un autre père de famille. Nous avions une douzaine de garçons. Nous avons commencé par les bases (connaissance des linges, des vases sacrés et des processions d'entrée et de sortie). Nous allons essayer de tenir le rythme d'une formation par mois et en parallèle nous allons constituer un petit fascicule reprenant toutes les "fiches de postes" du service de l'autel.

Dimanche après la messe à Bellevue nous sommes allés déjeuner chez les Pascal à Case-Pilote. En parlant de messe (et vous allez comprendre maintenant le titre du message), nous avons eu la chance d'avoir une bonne partie du kyriale en créole, accompagné par une chorale et les instruments.



Le sermon du curé (comme souvent) était ponctué de petites phrases en créole. Ces chants en créole sont un bel exemple d'inculturation, qui donne de très belles cérémonies priantes et recueillies.





Tous ces chants sont extraits de la feuille paroissiale de la paroisse Notre-Dame de Bellevue du dimanche 28 septembre.



Mercredi, Edmée, reprend le Club Acajou avec dix petites filles. Elles commenceront l'année par une activité manuelle.



Voilà, voilà pour les nouvelles. la semaine prochaine nous avons une soirée au 33°RIMA dont le thème est "Soirée Hawaïenne". Nous avons déjà une idée pour notre tenue ; nous avons préparé le matériel ce WE et nous la réaliserons samedi prochain ... mais cela ne sert à rien d'insister, vous n'aurez pas plus d'infos avant les photos "officielles"!!!

Impression

Publié le jeudi 18 septembre 2008, par Ambroise.

Voilà ci-dessous la raison de notre retard. En effet nous avons enfin fini la préparation de l'impression de notre blog. Edmée a déposé les fichiers à l'imprimerie et nous devrions avoir ça pour la semaine prochaine.



Voilà les fichiers PDF du blog : la page de garde (242 kb, format A4) et le corps du document (21,6 MB, format A4).

Samedi dernier matin, nous sommes allés avec Vincent et un officier du 33 pour nettoyer de fond en comble la sacristie à la demande du nouvel aumônier militaire. Nous en avons profité pour discuter des servants d'autel. En effet nous nous sommes proposés, avec un père dont les garçons servent à la chapelle, de nous occuper des servants.
Mardi soir nous avons donc été invité chez ce couple avec l'aumônier afin de préparer l'année.

Hier soir nous sommes allés avec les Pascal et les Corbineau pour fêter l'anniversaire de Cyrille.







En fin de soirée Jean-Michel nous a "régalé" avec un petit récital de piano.



Ce soir, nous sommes allés nous boire une petite bière au Babaorum. En effet nous essayons de nous retrouver le jeudi soir autour d'une petite bière "comme en Métropole", avec nos amis sortant du boulot.

Ce WE nous allons aider les Pascal pour le déménagement ; cela promets quelques nombreux aller-retour entre Saint-Joseph et Case-Pilote.

Voilà pour les nouvelles et désolé pour notre silence de presque deux semaines ; mais il est vrai que mes (courtes) soirées ont bien été occupées par la finalisation de notre tome 1.

Deck au Diamant

Publié le vendredi 5 septembre 2008, par Ambroise.

Coucou, c'est nous, nous n'étions pas loin ... mais c'est la rentrée ... alors nous sommes bien occupé. Au rayon des excuses (bonnes ou mauvaises, à vous de juger) :

- Je suis en pleine phase de déploiement informatique au bureau, alors nous ne rentrons pas très tôt à la maison.
- Les WE sont bien occupés (comme vous allez pouvoir le constater ci-dessous).
- Nous sommes en train de préparer l'impression de notre blog (le tome I, de mars 2007 à mars 2008 - un petit aperçu avec le fichier ci-joint).

Bref cela ne laisse plus beaucoup de temps pour poster des petits billets sur le blog (mais cela ne nous empêche pas de bien penser à vous tous), mais c'est toujours avec autant de plaisir que nous lisons vos commentaires.

Pour commencer, quelques photos d'Edmée "aux mains vertes".



Pour la petite histoire, nous aimons bien nous faire un petit Mojito (un cocktail) de temps en temps. Cependant pour préparer celui-ci, il faut de la menthe ; donc nous avons décidé d'en planter. Pour pas que cette pauvre menthe se sente seule, nous avons planté dans le même bac du basilic. Edmée a pris le sachet de graine et a tout versé dans la petit bac ... ce qui fait que quelques jours plus tard, les jeunes pousses de basilic se chevauchaient les unes les autres.



Nous avons donc dû déplanter certains plants pour le re-piquer dans des petits pots !!!



Samedi dernier nous sommes allés au Diamant, chez des amis, pour les aider à re-faire le deck de leur piscine. Nous sommes arrivés à 10h00 du matin et nous sommes repartis à 22h30 après 12h00 de dur labeur.



Nous avons travaillé sous un soleil de plomb. Dépose de l'ancien deck, coupe des nouvelles traverses, préparation du support et fixation. Nous avons finis à la lueur d'une petite lampe halogène que nous trimbalions de notre établis à la piscine.







Pendant ce temps là Edmée et Clotilde ont cousus et beaucoup discuté.
Nous n'avons pas eu la chance d'admirer notre travail à la lumière du jour ; et ce n'est que le lendemain que nous avons pu constater le travail, grâce aux photos envoyées par Antoine et Clotilde :





Je vous en parlai au début de ce message, nous sommes en train d'éditer sur papier le Tome I de Ti-punch Acajou (la première année de blog). J'ai passé pas mal de soirées à transposer le blog en un format imprimable, tout en respectant le thème (couleurs, mise en page, police de caractère façon "carnet de voyage, etc.). Edmée a fait tirer quelques épreuves à l'imprimerie, puis nous a apporté des échantillons de papier.



Il ne nous reste plus qu'à faire la page de garde et à porter le fichier à l'imprimerie (Couleurs d'Îles évidement !!!), et nous pourrons relire avec plaisirs tous vos nombreux commentaires (le Tome I fera environ 350 pages).