.

Ti-punch Acajou

Ambroise et Edmée dans l'Océan Indien

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Bonne année

Publié le mercredi 31 décembre 2008, par Ambroise.

Et nous voilà au terme de notre première année complète en Martinique. Dans quelques heures nous allons chez les Pascal pour fêter cela dignement.

Nous vous souhaitons à toutes et à tous une Bonne et Sainte Année 2009.
Rendez-vous l'année prochaine pour la réponse en image à la devinette d'hier.



C'est évidement le fruit du hasard, mais vous aurez constaté que ce dernier billet de l'année 2008 est le 100ème !!!


Devinette de fin d'année

Publié le mardi 30 décembre 2008, par Ambroise.

Nous revenons tout juste du feu d'artifice de Fort de France.
Comme tous les ans, un magnifique feu d'artifice et tiré des contreforts du Fort Saint Louis, à l'occasion de la fin d'année. Nous avons eu la chance d'être invité à venir le contempler du haut du Fort, sur l'esplanade des Hollandais. Pour ainsi dire, nous étions à quelques mètres du lieu du lancement : un vrai régal pour les yeux. Cependant la météo nous a joué des tours, une belle pluie tropicale a commencé à tomber aux premier tirs, jusqu'aux derniers.

Pour notre dernier message de 2008, nous vous proposons une petite devinette. Nous sommes invités demain soir chez les Pascal pour la soirée du 31. Vous trouverez ci-dessous le carton d'invitation avec le thème de la soirée.



Vous connaissez maintenant notre goût pour les déguisements. Alors pour ne pas tomber dans la tenue blanche classique : petite jupe, pantalon et chemise blanche, nous avons décidé une fois de plus de nous lancer dans la confection d'une tenue plus originale. Pour conserver la surprise jusqu'au dernier moment, nous vous livrons seulement un indice : la photo ci-dessous (qui reprend les "matériaux" de base de notre tenue).



A vous de découvrir quel peut-être le thème de notre tenue ???

Bonne et Sainte année à tous nos lecteurs et lectrices et .... à l'année prochaine.

Notre deuxième Noël aux Antilles

Publié le dimanche 28 décembre 2008, par Ambroise.

Le temps de l'Avent a pris fin avec les derniers Chanté Nwèl et nous nous sommes retrouvés au Morne pour fêter la naissance de Notre Seigneur. La chapelle étant trop petite pour accueillir tout le monde, la Messe était dite à l'ordinaire. J'ai eu la chance d'avoir tous les servants présents, soit 16 enfants : une belle petite troupe à "manager".



Le soir, nous avons invité les Corbineau à prendre un petit foie gras, des fruits secs, du nougat et un coteau du Layon.

Le jour de Noël, Messe au Morne, à la chapelle, puis direction Case-Pilote pour fêter Noël chez les Pascal avec les Guillaume-Barry.
Pour commencer, nous avons respecté la tradition des Pascal, en écoutant tous la Pastorale des Santons de Provence.





Puis apéritif autour d'un superbe jambon d'Auvergne, foie gras et champagne.



Nous sommes ensuite passés à table. Au menu terrine de sanglier en gelée sur pain d'épices, magret de canard, cèpes et pommes de terre, fromages de France et gâteau au chocolat. Le tout accompagné par d'excellents vins.







Après le repas, Edmée a essayé le cadeau de Noël de Gabriel.



Madame Gébé, nous à offert à chacun un cadeau et Edmée a reçu une tirelire ... pour son permis :-) . Merci à Karine pour ce clin d'oeil !!!





En fin d'après-midi, nous sommes allés nous prendre un petit bain de mer, ce qui pour un mois de décembre ne manquera pas de vous faire un peu rêver ...

Un grand merci au Pascal pour leur invitation à fêter Noël en famille ainsi qu'au Guillaume-Barry.



Nous avons bien profité de ces quatre jours de "vacances" et nous avons entre autre préparé notre tenue pour la soirée du 31. Mais nous vous en dirons plus prochainement.
Bon courage à ceux qui travaillent et bonnes vacances aux autres.

Chanté Nwèl

Publié le dimanche 21 décembre 2008, par Ambroise.

Après celui du 33, nous sommes allés à un Chanté Nwèl au ... Babaorum. Comme c'est de coutme, nous nous sommes retrouvés jeudi soir au Baba pour se boire une petite bière. L'animation musicale était donc en adéquation avec cette période de l'Avent.





Cependant, même si nous dégustions notre bière ou notre mojito, nous avons quand même participé en chantant les cantiques (Joseph mon chère fidèle, Satan crève, Jôdi ce Noël, Michaud veillait, Dènié Noël, etc.).





D'ailleurs, pour vous mettre dans l'ambiance, nous vous proposons deux cantiques de Noël, parmis ceux que nous préférons dans le répertoire du Chanté Nwèl.

Joseph mon chère fidèle


Michaud veillait

Pour lire la musique, vous devez avoir Adobe Flash Player d'installé pour votre navigateur.


Après "un peu de retard", voici notre crèche 2008. Pas d'innovation majeure, car nous avons été un peu pris de court. Cependant, comme cette année nous avons notre buffet, elle y a alors naturellement trouvé sa place.









En fouinant dans les magasins de déco de l'île, nous sommes tombés sur des petites bougies en forme d'oiseau et de cactus. Edmée n'a résisté à l'idée de peupler enfin sa cage à oiseau et moi de donner une petit touche de chaleur à notre crèche. Voici donc nos amis les oiseaux-bougies en cage !!!





Il ne nous reste plus qu'à tous vous souhaiter un :

Record !!! et visite

Publié le mardi 16 décembre 2008, par Ambroise.

Voici enfin le temps après une longue absence, de vous narrer la dernière semaine. Mais avant il nous faut une fois de plus nous incliner devant votre fidélité : 71 commentaires pour le dernier message!!!

Samedi 6 nous sommes donc allés accueillir les Savignac à l'aéroport, après avoir préparé la chambre d'amis.



Dimanche, une fois n'est pas coutume, nous sommes allés à l'anse Trabaud après la Messe au Morne. Bonne entrée en matière pour nos visiteurs : 4,5km de "route" pour aller à la plage, mer bleue et sable chaud. La semaine nous avons repris le chemin du boulot (d'ailleur en passant, Edmée est fière de vous annoncer que son CDD se transforme en CDI, toujours chez Couleurs d'Îles), pendant qu'Agnès, Quentin et Adrien partaient à la découverte de l'île.

L'habitation Clément









Jeudi soir, nous avons été invités au "Chanté Nwèl" du 33°RIMA (merci les Gébé). Le chanté Nwèl est une tradition antillaise consistant à se réunir entre amis et voisins pour chanter des cantiques de Noël, déguster des mets de Noël (patés salés, boudin, jambon de Noël, schrub et liqueur de coco). Au 33 nous avons un magnifique interprétation par deux chorales, suivie d'un cocktail dans la plus pure tradition antillaise (c.f. ci-dessus pour le menu).



Samedi matin nous sommes partis aux aurores, pour aller prendre la navette de Fort de France en direction de l'anse Mitan. Nous avons y avons retrouvé les Charbo et les Mas qui avaient passé la nuit à bord d'un catamaran. Nous voilà partis pour une journée de navigation. Traversée de la baie de Fort de France en direction de Case Pilote.



Agnès, Adrien et Benoit à la barre



Arrivés à Case Pilote, nous sommes allés chercher en annexe les Pascal (devant chez eux) ainsi que les Corb's. Nous avons tous déjeuné à bord pour fêter l'anniversaire de 3 d'entre nous. Nous étions 14 adultes et 9 enfants.





Après le déjeuner, nous sommes repartis vers Fort de France (en ayant re-déposé les Pascal et les Corb's). Nous avons eu la chance de naviguer pendant quelques instants avec trois dauphins, venus jouer sous le pont avant.

Petite séance photos pour Edmée ....



... en vue de la promotion des tee-shirts et polos (d'ailleurs, un léger souci technique va quelque peu différer la livraison).



Enfin, un magnifique couché de soleil sur la mer des Caraïbes, et une arrivée de nuit au port de Fort de France.



Nous allons donc maintenant faire notre crèche (certes un peu en retard), ce qui ne manquera pas de nous faire rentrer un peu plus dans le temps de Noël, car avec 30°C on a du mal à croire que Noël est dans quelques jours.
Bon courage aux Métropolitains qui subissent un hiver rigoureux.