.

Ti-punch Acajou

Ambroise et Edmée dans l'Océan Indien

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Bonne année 2010

Publié le jeudi 31 décembre 2009, par Ambroise.

Plus que quelques heures (et 5 de plus pour nous), avant d'entamer une nouvelle année. Nous vous souhaitons à tous :



Si vous vous souvenez bien, l'année dernière nous étions pour le 31 chez les Pascal pour une soirée dont le thème était :

Tenue Blanche
pour
Nuit Blanche

Et bien cette année on remet çà, mais avec une petite variante (non, non, nous n'avons pas ressortis nos costumes de Diane et Jupiter, mais ... surprise !!!) :



Encore à tous une Bonne et Sainte Année ... et à l'année prochaine, que nous commencerons avec le récit du repas de Noël à Trabaud et la soirée du 31.

Intermède coloré

Publié le mardi 29 décembre 2009, par Ambroise.

Vous souvenez-vous en 2007, notre blog était en madras ...



... en 2008 l'esprit était plus à l'ambiance plage, avec le sable fin et les palmiers 8-) ...



Voici que nous sommes en train de préparer l'impression du deuxième tome du blog (avril 2008-mars 2009) et nous nous sommes rendus compte que nous avions oublié de changer le thème pour 2009... c'est maintenant chose faite : voici donc le nouveau thème de votre blog préféré ...



A vos claviers pour nous donner vos impressions et commentaires sur ce nouveau thème visuel, faire un classement par ordre de préférence et pourquoi pas nous donner des idées pour le prochain (mais rassurez-vous il est déjà dans les cartons).

A bientôt pour le récit du repas de Noël à la plage.

Visite et temps de l'Avent

Publié le jeudi 24 décembre 2009, par Ambroise.

Ouf, il n'est pas encore minuit, donc je peux encore vous parler du Chanté Nwel, de notre crèche et de la visite de Philibert et Marguerite.

Mais commençons dans l'ordre. Philou et Marguerite sont arrivés le 2 décembre en Martinique. Nous avons commencé le séjour par un sérieux ti'punch pour se remettre du voyage. Pour la suite du séjour, ils se sont promenés à travers l'île, en ne manquant pas de se faire des plages.







Nous avons profité du WE pour aller nous faire une petite plongée à Grande Anse.

Les essais au bord.







Dimanche, après la Messe au Fort Desaix, nous sommes allés nous faire une plage à ... Trabaud, avec au menu des brochettes marinées (citron, piment végétarien, huile d'olive) ; que nous avons fait cuire sur un bon lit de braises.







Je les laisse vous conter leurs plages à travers les commentaires qu'ils ne manqueront pas de laisser sur le blog.



Merci au frérot et à la belle-soeurette d'être venus jusqu'à nous.

Pour satisfaire à la demande de ma belle-sœur et pour perpétuer la tradition de ce blog, voilà des photos de notre crèche 2009, toujours sur un lit de sable et avec son carbet antillais.







Voilà enfin une petite vidéo montrant un extrait du Chanté Nwel auquel nous avons assisté au 33° RIMa. Merci à Frédéric de nous y avoir invité et à Stéphane de m'avoir passé son enregistrement.
Les Chanté Nwel sont des rassemblements organisés pendant le temps de l'Avent. Cela peut-être en commune, en entreprise, entre amis, etc. On se retrouve et on chante des cantiques de Noël, mais avec un rythme et certaines adaptations antillaises. Tous le monde a son carnet de chant et entonne en cœur des cantiques jusque tard dans la nuit.

Voici donc un extrait avec Joseph mon cher fidèle et Les anges dans nos campagnes.



Pour lire la vidéo, vous devez avoir Adobe Flash Player
d'installé pour votre navigateur.


Joseph mon cher fidèle

Marie :
Joseph, mon cher fidèle,
Cherchons un logement,
Le temps presse et m'appelle
A mon accouchement.
Je sens le fruit de vie,
Ce cher enfant des cieux,
Qui d'une sainte vie,
Va paraitre à nos yeux.

Joseph :
Dans ce triste équipage,
Marie allons chercher,
Par tout le voisinage,
Un endroit pour loger.
Ouvrez, voisin la porte,
Ayez compassion
D'une vierge qui porte
Votre Rédemption.

Joyeux et Saint Noël à tous !!!

Joseph et Adeline

Publié le lundi 7 décembre 2009, par Ambroise.

Et voilà, comme le veut la tradition, nous laissons à Joseph et Adeline la parole, pour un petit compte-rendu de leur semaine en Martinique.
Ne vous inquiétez pas, la dengue est partie, il faut juste maintenant que je me repose.

Alors voilà, nous, nous sommes ceux qui, regardant le blog très régulièrement … , ne publient jamais ! Mais c’est bien volontiers que nous nous plions à l’usage de la publication post-visite.

Nous avons passé une semaine de rêve dans un cadre féérique… Pour vous en dire un peu plus nous avons fait ce que font tous les métropolitains qui viennent en Martinique en plein hiver …. Plage, rhum, plage, rhum, plage, rhum … et un peu de visite, mais très peu ! C’était des vacances décompression (comme en plongée !)



Nous avons commencé cette petite semaine par un accueil chaleureux de nos hôtes que vous connaissez tous et personne ne pourra dire le contraire, j’en suis sûr : vous êtes accueillis et reçus comme des rois !!!Pour commencer, vous avez un lit de princesse avec cette énorme moustiquaire… très, très, très utile ! Puis vous enchainez les repas de fête tous aussi délicieux les uns que les autres (porc à la noix de coco, crevettes au giraumon …. sans parler de ces fruits plein de soleil qui fondent en bouche) les talents culinaires d’Edmée et « Ambwoise » sont universellement reconnus!!! Notre semaine fut ponctuée de « ne faites rien, vous êtes en vacances, profitez en ! » de nos chers hôtes qui ne savent que faire pour nous faire plaisir !

Côté programme, nous sommes arrivés sur ce petit coin de paradis sans aucun a priori si ce n’est de profitez de tous et de tout ! C’était notre deuxième séjour en Martinique- le premier étant notre voyage de noces- alors retour sur des lieux mythiques… avec quelques innovations quand même !

La semaine à commencée par un pique nique à l’anse Trabaud, que dis-je un repas pantagruélique à la plage avec chaises, tables et verres sans oublier la magnifique glacière bleue ? … Nous avons pu faire la connaissance des amis d’« Ambwoise » et Edmée , tous aussi gentils et accueillant les uns que les autres mais qui ne cessaient de nous répéter qu’ils ne sont pas en vacances toute l’année sur ce petit coin de paradis … que la vie est dure entre la plage et le Babaorum !!!

Ensuite ce fut la traditionnelle visite de l’Habitation Clément dans laquelle nous nous verrions assez bien passer nos vacances quand nous aurons gagné au loto !



Comme beaucoup d’entre vous notre visite fut l’occasion de faire notre baptême de plongée à Grande Anse sous l’œil vigilant de Fred (sacré numéro celui là) et d’ « Ambwoise » ! L’exploration des magnifiques fonds sous-marins fut suivie du traditionnel petit resto à la sortie, les pieds dans l’eau, sous les cocotiers.







Mercredi, petit tour à Fort de France au marché couvert où toutes les « Doudous » étaient de sortie pour nous vendre épices, rhum, fruits et légumes tout ça dans une atmosphère chaleureuse (au sens propre et figuré) où règne un parfums d’épice ! il faut vraiment le faire, c’est très typique et coloré !

Les plages ne furent pas délaissées pendant notre séjour : Trabaud, le Diamant, Sainte Anne, Sainte Luce (où il y a un petit resto-brasserie avec une avancée sur la plage vraiment sympa), Pointe Faula, l’anse noire et forcément les Salines ! … des plages toutes aussi magnifiques les unes que les autres !





Tout ce petit périple fut accommodé de pause au Babaorum, bar traditionnel d’Edmée, «Ambwoise » et leurs amis où nous avons passé une excellente soirée-très arrosée ! Nous avons également eu le plaisir de connaître Elodie une amie d’Edmée qui travaille à Couleurs d’île et qui a une maison superbe au Robert avec piscine à débordement, vue sur la mer, moustiques aux alentours, … et un très bon Planteur maison !!!

Voilà un petit résumé de notre séjour sur ce petit coin de Paradis ! Maintenant il ne nous reste que nos yeux pour pleurer ces magnifiques vacances ! Merci Mille fois à nos hôtes respectables qui nous ont permis de passer ces vacances ! Nous sommes repartis, ... avec « nos clés dans la poche droite », … tristes de quitter cette île « la meilleure, la plus fertile, la plus douce, la plus charmante contrée qu’il y ait au monde » (selon Christophe Colomb),…. mais heureux de notre séjour .



Allez … « Ambwoise et Mémé à la prochaine, ok bébé ? » ? on reviendra … si vous nous avez supportés !


Après relecture de certains commentaires… nous ne regrettons pas de ne pas avoir eu le temps de goûter la salade de groin de porc… mais je crois qu’on l’a échappé belle !