.

Ti-punch Acajou

Ambroise et Edmée dans l'Océan Indien

Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

Il est encore temps ...

Publié le mardi 29 janvier 2013, par Ambroise.

... Bonne et Sainte Année 2013.

Nou la fé

Publié le dimanche 27 janvier 2013, par Ambroise.

Une petite phrase créole pour commencer ce nouveau billet : Nou la fé, ce qui veut dire C'est nous qui l'avons fait. C'est d’ailleurs devenue la marque des produits fabriqués à la Réunion.



Nous avions commencé en mai, et nous avons poursuivi ce week-end, avec une grande tradition réunionnaise : le rhum arrangé. Cela consiste à prendre du rhum blanc, à y mettre ce que vous voulez et à le laisser vieillir de quelques semaines à quelques mois. Autant vous dire qu'il y a autant de recettes et secrets, que de familles réunionnaises. Nous avons donc fait notre petit stock de rhums arrangés.
Tout commence donc par du Rhum Charette et des fruits ...





Cela donne des recettes plutôt classiques :







Ou originale (à droite) :



Tout en restant dans le traditionnel réunionnais :



Mis à part notre production de rhum, nous avons quettés samedi matin pour l’Ordre de Malte, dans le cadre de la Journée Mondiale des Lépreux (en pensant bien à Eléonore qui est auprès d'eux en Inde).
Dimanche, nous avions prévu une ballade en vélo (que nous avons reporté à la semaine prochaine), mais nous avons été invité à la Première Communion de François-Xavier.



C'est sur cette image plus sérieuse que les premières, que nous vous souhaitons une bonne semaine.

Enfin le grand retour ...

Publié le dimanche 20 janvier 2013, par Ambroise.

... après 11 mois d'absence ... il était temps.
Comme nous sommes inexcusables, nous n'allons pas chercher à vous donner de bonnes ou mauvaises raisons pour expliquer cela ... il faut juste retenir que nous voilà à nouveau sur la Toile. Nous allons essayer de tenir un rythme plus régulier que tous les 11 mois ;-) . Ce sera au gré de nos ballades, randonnées et bons moments. Le travail commençant enfin à prendre un meilleur rythme, nous allons pouvoir partir à la découverte de l'île.

Pour cette reprise du blog, je vous propose une (petite) rétrospective de 2012 (enfin, depuis le dernier message du 5 février).

Mars 2012, anniversaire d'Edmée, chez des amis, les Martins, avec les Ponpon's (et oui, c'est le retour des surnoms).



Puis entre copines ...



... avec en cadeau un parasol Dodo ...





Avril 2012, Edmée commence son travail chez Zeop, en tant qu'assistante administrative. Son bureau se situe au Port. Nous achetons donc une voiture pour Edmée, une petite Aygo.





Au grand dam d'Edmée, j'ai repris du service scout à mon arrivée à la Réunion. Je suis chef de groupe sur Saint Denis. L'année scolaire 2011-2012, il y avait trois patrouilles libres de garçons et deux de filles. Au mois de mai 2012, les scouts sont partis camper quelques jours pour le camp de fin d'année.

Veillée de Promesse et Promesses.





Mai 2012, première randonnée grâce à la famille la Roque. Pour nous rendre sur le lieu de départ, nous sommes passés par l'Est et nous avons fait une petite halte, sur les laves de la coulée de 2007.



Nous sommes allés à la Pointe de la Table, lieu dit Puits Arabe. La randonnée passe par les laves de la coulée de 1986, tout en longeant la mer.







Sur le chemin du retour, nous nous sommes arrêtés à Cap Méchant, près du Puits des Français.









Cette première rando fut également l'occasion de faire notre premier tour complet de l'île.

Juin 2012, nous sommes rentrés en Métropole pour les vacances et le mariage du frère d'Edmée, Pierre-Henri, avec Amélie.





L'occasion, également de voir mon filleul Hilaire.



Juillet 2012, défilé du 14 juillet, sur le Barachois à Saint Denis, en présence du ministre de l'Outre-Mer.



Démonstration de récupération en mer par un hélicoptère de la Marine.





Après une tentative en mars, qui a échoué à cause du temps, j'ai enfin réussi à faire un vol en parapente.

Edmée sur l'aire d'envol (pour le coup la photo date de mars 2012).



Ambroise pendant le vol.







Novembre 2012, nous avons eu le plaisir d'avoir la visite de Pierre-Henri et Amélie, qui ont passé quelques jours à la Réunion, avant de s'envoler pour leur voyage de noces à l'île Maurice. Pendant leur séjour, nous sommes allés à la parade de Dipavali, à Saint André.

Décembre 2012, nous sommes allés entourer des amis pour leur 80 ans (40+40). Ils avaient organisés une soirée dont le thème était Croisette et Payet's (Payet est un nom de famille très répandu à la Réunion). Vous connaissez notre goût pour les déguisements et autres tenues de soirée. Nous avons donc opté pour la confection d'une cravate grand format, brodé en fil argenté.





Allez, les photos qui suivent datent de 2013, mais je crois que vous les méritez bien.

Samedi 12 janvier, tentative de rando au volcan avec les la Roque et les des Déserts (que nous avons connus en Martinique). Arrivé au refuge du Pas de Bellecombe à 07h30 (départ de la maison à 05h30 !!!), le vent, la pluie et le brouillard étaient déjà au rendez-vous.





Nous avons quand même commencé la rando : descente dans l'Enclos, marche sur la lave. Nous nous sommes arrêtés un peu après la chapelle de Rosemont, car les conditions météo ne s'arrangeaient pas.



De retour au refuge, nous avons repris les voitures pour aller pic niquer à Grand Etang, où la météo était un peu plus clémente.

Le lendemain, dimanche, nous sommes allés à la manif Contre le Mariage pour Tous, organisée à Saint Denis, en union avec la Manif pour Tous de Paris. N'en déplaise aux médias locaux, nous étions 7.200.





Nous voilà à la fin de cette rétrospective 2012. C'est promis, nous prenons comme résolution de faire un message avant ... 11 mois :-) .

Il ne nous reste plus qu'à vous souhaiter une Bonne et Sainte Année 2013.